alternativelivret1

Les alternatives au livret A

Depuis des années, les solutions d’épargne procurées par le livret A ont été bénéfiques pour tout un chacun. En effet, ce type d’épargne a été vu comme étant une solution sans risque par les clients qui s’y enregistraient. Toutefois, au fil des années, le taux d’intérêt dont on pouvait bénéficier en faisant le placement devenait de moins en moins intéressant. Cela parce qu’en quelques années, la rémunération sur les épargnes liées au livret A est passée de 2 % à 0.5 %. D’où, le besoin de trouver une autre alternative.

L’offre au niveau des établissements bancaires

Au niveau des banques, il est possible de trouver l’offre de livret A. Dans ce cas, les conditions de gestion et de rémunération sont imposées par l’État, mais il est aussi possible que ce soit l’établissement bancaire qui offre une autre alternative au Livret A. De ce fait, ce sont surtout les banques virtuelles qui proposent l’offre. Le plus de ces livrets proposés en ligne c’est qu’ils ont un taux d’intérêt plus intéressant que celui de l’État. Toutefois, avant d’y souscrire, il est toujours préférable de faire une simulation à partir du taux net et non du taux brut offert.

Les plans d’épargnes

Parmi les alternatives les plus intéressantes, le plan d’épargne logement est un moyen permettant de bénéficier d’un taux d’intérêt de 2.5 % sur l’épargne. Ce type de plan est l’idéal pour les personnes qui veulent investir plus tard dans une propriété, mais répond parfaitement aussi aux besoins des particuliers qui souhaitent juste faire des économies et rémunérer ces dernières. D’un autre côté, on a aussi le PEA qui est un technique d’épargne consistant à placer son argent sur des produits financiers. Ce qui peut être risqué étant donné que la valeur de l’épargne peut augmenter ou se déprécier en fonction de l’appréciation du produit sur le marché. Enfin, il y a aussi l’assurance-vie qui est un investissement à long terme pour les particuliers.