Portrait of a smiling senior man watering plants in the garden and blur woman in background

Pourquoi opter pour un Plan Epargne Retraite Populaire ou PERP ?

Le Plan Épargne Retraite Populaire ou PERP est un outil que les établissements bancaires proposent. Comme tous les autres, c’est également un produit d’épargne, mais dont il faut connaître les principes et les avantages avant de choisir.

Les principes du PERP

Le PERP se comprend facilement dès qu’on connaît la signification de l’acronyme. En ce sens, c’est un produit d’épargne permettant de se faire un complément de revenu une fois qu’on atteint la période de retraite. De ce fait, en épargnant et en plaçant dans ce type de produit d’épargne, une personne gagnera les revenus de sa retraite en plus de la rémunération octroyée par son épargne. L’objectif étant de bénéficier d’une retraite plus aisée et loin des soucis. De ce fait, une personne peut placer un montant dès son plus jeune âge. Ce montant peut être augmenté, mais ne pourra pas être retiré. Dans ce cas, il aura une rémunération et un compte bloqué rémunéré jusqu’à sa retraite. Par conséquent, l’épargnant pourra procéder à un versement selon ses envies ou suivant un plan défini à l’avance.

La rente et le système de déduction

À l’âge de partir en retraite, le capital épargné et rémunéré de la personne peut être perçu en rente viagère. Dans ce cas, la personne aura un montant que l’institution qui lui a fait épargner lui versera petit à petit jusqu’à son décès. Dans ce cas, le capital qu’il demandera ne doit pas excéder 20 % du montant total épargné sur chaque demande.  Toutefois, il faut aussi prévoir des frais dans la tenue du compte épargne, mais il est possible que l’épargnant jouisse d’une déduction d’impôt à chaque fois qu’il fait un versement. Généralement, la déduction est de 10 % et calculée sur la période fiscale n-1.