simulation1

Comment protéger votre propriété

L’investissement immobilier, qu’il soit fait à titre professionnel ou bien particulier, est une opération conséquente pour tout le monde. Parmi les nombreux aspects à considérer, assurer la protection de sa propriété est à ne pas mettre au second plan : pour le particulier, assurer la sécurité de son logement, c’est assurer la protection de ses biens et de ses proches. Pour l’investisseur, c’est assurer la protection de ses locataires et augmenter la valeur de sa propriété.

Assurer la pérennité de son investissement

Sécuriser un logement, c’est le prémunir autant que possible des divers dangers qui le guettent. En tête d’affiche, les cambriolages, véritable fléau en France : les statistiques gouvernementales ne décomptent pas moins de 667 infractions de ce type par jour sur le territoire métropolitain en 2016, une tendance à la hausse par rapport aux années précédentes.

Mais le vol n’est pas l’unique motivation des entrées par effraction. Protéger sa propriété, c’est aussi la prémunir contre le squat et autres mésaventures du quotidien. C’est donc véritablement pérenniser son investissement que d’investir dans sa sécurité.

Le système d’alarme : la meilleure protection en appartement comme en maison 

En matière de sécurité, la dissuasion joue un rôle majeur. Cette infographie (en pdf) publiée par l’Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP) donne des indications précieuses pour comprendre quelles sont les mesures de sécurité les plus utiles.

L’installation d’un système d’alarme pour couvrir sa propriété s’avère la plus efficace : une alarme réduit le risque d’entrée dans un appartement de 47%, dans une maison de 30%. Une fois l’effraction commise, un tel système est également des plus utiles pour mettre en fuite tout malfrat.

De nombreux systèmes d’alarme sont disponibles sur le marché. Les plus efficaces sont ceux reliés à une centrale de télésurveillance, à l’image des systèmes proposés par Verisure France, leader sur le marché national et européen. Si une simple alarme sonore peut suffire à mettre en déroute un cambrioleur, un système de télésurveillance permet à des agents spécialement formés d’entrer immédiatement en action pour contrer toute intrusion.

Protégez les accès à votre logement

Assurer la sécurité de sa propriété, c’est aussi faire son possible pour rendre les intrusions les plus compliquées possibles. Un cambrioleur tendra bien davantage à passer son chemin face à une porte résistante qu’à se battre pendant dix minutes pour pénétrer dans votre logement, au risque de se faire prendre.

Les portes blindées sont donc des mesures tout particulièrement efficaces, notamment en appartement.

En maison, les accès, plus nombreux, sont forcément plus difficiles à protéger. Outre la porte d’entrée principale, pensez à la porte de derrière, qui se doit elle aussi d’être résistante. L’accès au garage doit lui aussi être renforcé, à l’aide de serrures additionnelles par exemple.

Les fenêtres méritent aussi une attention particulière, et nombreuses sont les options pour les rendre plus résistantes : film à apposer aux carreaux pour les rendre plus solides, serrures de fenêtre, barres de sécurité pour les volets…

Jardin : privilégiez la visibilité 

Il peut-être tentant de vouloir cacher sa propriété derrière un imposant mur d’enceinte pour en assurer la sécurité. Mais dans les faits, une telle mesure ne fait que fournir au cambrioleur tout le couvert dont il a besoin pour trouver une ouverture et pénétrer chez vous.

S’il est assurément essentiel de délimiter sa propriété, un second mur de Berlin n’est donc pas la plus efficaces des mesures. Un simple grillage ou une haie de dimension modeste feront parfaitement l’affaire : tout intrus sera facilement visible depuis la rue.

Et si les cambrioleurs agissent principalement de jour, ne négligez pas pour autant l’éclairage de votre jardin. Des lumières à détecteur de mouvement peuvent se montrer efficaces pour surprendre et mettre en fuite tout intrus.

Simuler une présence : une mesure toujours efficace

Enfin, les cambrioleurs visent en priorité les logements vides – c’est pourquoi ils officient le plus souvent de jour, et vont jusqu’à taper à la porte du logement qu’ils convoitent pour s’assurer de pouvoir passer à l’action.

Pour tout particulier, simuler une présence est donc un des moyens les plus efficaces de ne pas être visé. Les objets connectés offrent pour ce faire des possibilités infinies. Il existe ainsi des volets contrôlables à distance. Ils vous est possible d’allumer votre téléviseur à tout moment de la journée ou de la nuit. Certains éclairages programmables peuvent s’allumer et s’éteindre à heures fixes, d’autres connectés à l’internet sont contrôlables à tout moment à l’aide d’un simple smartphone…

Ne négligez pas les risques du quotidien

Enfin, protéger son logement, c’est aussi contrevenir aux risques du quotidien. Détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, installation électrique aux normes sont des équipements essentiels.

Et il vous faut bien sûr souscrire à l’assurance adadptée pour pouvoir faire face à toutes les situations, de l’inondation au cambriolage !