08f0630083d259aaef511eba702b2dea.jpeg

Tout savoir sur le Bitcoin et la crypto-monnaie

La crypto-monnaie fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Mais savez-vous exactement ce qu’est une monnaie numérique ? A quoi sert-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie décentralisée a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto : c’était le célèbre Bitcoin. Vous trouverez d’ailleurs plus de détails ici sur le bitcoin. Il faut savoir que le marché total des crypto-monnaies s’élève à 100 milliards de dollars, et 90% du marché est lié au Bitcoin. Mais il n’y a pas que le Bitcoin, loin de là ! Elles ont toutes le même fonctionnement. Le De nombreuses monnaies numériques existent. L’idée est simple : lorsque quelqu’un utilise une carte de crédit pour payer, deux banques sont en contact lors de la transaction. Dans le monde de la crypto-monnaie, il n’y a qu’une seule plateforme, qui gère l’intégralité des transactions, celles qui entrent et celles qui sortent !

Qu’est-ce que le BlockChain ?

Cette plateforme de crypto-monnaies n’est pas gérée par des êtres humains mais par des logiciels, et elle fonctionne dans le monde entier. Il n’y a donc rien de « réel » : on ne trouve pas de monnaie physique, vous ne tiendrez jamais un billet de crypto-monnaie dans les mains ! C’est la fameuse BlockChain qui enregistre les transactions. Elle réalise un travail d’écriture en ajoutant les transactions les unes derrières les autres. Ce sont les mineurs (des humains cette fois !) qui réalisent ce travail d’écriture. Et tout le monde peut miner de la crypto-monnaie, à condition évidemment d’avoir des ressources en hardware nécessaires. Le mineur récupère les frais de transaction, et lorsqu’il a terminé, il envoie un nouveau bloc aux autres membres du réseau. C’est aussi simple que ça…

Le monde de la crypto-monnaie est dominé par le Bitcoin à l’heure actuelle, et possède un mode de fonctionnement entièrement virtuel. L’avenir nous dira si ces monnaies virtuelles remplaceront un jour les monnaies fiduciaires…