Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une forme de placement de fonds collectif. Le principe est simple : rassembler des fonds de la part des particuliers pour investir dans un bien immobilier et pour partager ensuite les bénéfices obtenus. Les SCPI sont nombreuses en France et ne cessent de se développer sur le marché.
C’est un investissement de placement collectif
Si vous vous inscrivez dans une SCPI, vous devenez « associé » des autres participants et vous pouvez toucher des revenus qui correspondent à vos fonds de participation. Cela dit : plus le montant de votre participation est élevé, plus votre revenu augmente. Dans une phase de projet d’immobilier locatif, l’étape la plus dure est de chercher des locataires. Souscrire à un crédit immobilier peut être facile, mais à quoi cela va servir si vous n’allez pas trouver une source de revenus à travers ce bien? C’est là qu’intervient la société civile de placement immobilier. La SCPI est indispensable, faute de locataire, pour s’occuper de votre bien.
Plus le taux d’occupation augmente, plus votre bénéfice s’accroit
En langage terrestre, le principe de base de la SCPI repose sur sa participation à l’achat d’un bien locatif pour bénéficier une part du loyer. Dans cette forme d’investissement, il y a ce que l’on appelle « taux d’occupation ». C’est le rapport entre les loyers perçus et les loyers qui vous reviennent. En général, ce taux ne doit pas être moins de 85 % pour permettre à la SCPI de donner la part de chacun de ses associés. En plus, il n’est plus nécessaire de gérer et entretenir votre bien immobilier. Donc, il ne faut jamais oublier que votre part sera déduite des frais de gestion. Cependant, vous bénéficierez des avantages fiscaux. Donc, au lieu de vous engager seul au risque qui peut porter atteinte à votre projet immobilier, la SCPI est un moyen de partage de ces risques.