Presque tous les foyers français ont souscrits un crédit actuellement. La plupart d’entre eux ont souvent une mauvaise perception du prêt. Par ailleurs, les Français sont encore moins endettés par rapport aux autres pays européens confirme la Banque de France. De plus, les banques et les institutions de crédit ne trouvent aucun intérêt au surendettement des consommateurs.
Le crédit à la consommation permet d’aider les Français dans la réalisation de divers projets comme de grands événements, les études ou encore le financement de travaux de rénovation d’un bien immobilier… La situation professionnelle de l’emprunteur détermine l’obtention d’un crédit à la consommation.
Les chômeurs ont-ils droit au crédit à la consommateur ?
De même que les autres prêts bancaires, le crédit à la consommation est également soumis à certaiines conditions. Tout d’abord, l’emprunteur devra disposer d’un minimum de revenus pour garantir le remboursement de l’argent prêté.
En théorie, le RSA ou le chômage ne permet donc pas de couvrir ces frais. S’il n’existe aucune interdication pour ces catégories de personnes, elles ne seront pas dans les meilleures conditions pour obtenir un crédit à la consommation. Il faut donc proposer des arguments de taille pour optimiser vos chances d’obtenir ce prêt.
Comment optimiser ses chances d’optention de crédit conso ?
Lors de la période sans emploi, les établissements bancaires ne sont pas du tout rassurés par les revenus. D’autres arguements doivent ainsi être mis en avant. Le droits au chômage vous permettra en outre de rembourser votre crédit. Ainsi, l’idéal serait de le souscrire au tout début de la période de chômage.
En revanche, pour les personnes au chômage et au RSA, le taux d’endettement est vérifié par la banque. Ceci ne doit pas excéder les 33 %. Ainsi, vous pouvez mettre en avant le fait que vous bénéficier encore des indemnités de chômage, ou que vous soyez propriétaire d’un bien…