Des millions de français contractent des crédits. Ils peuvent servir à réaliser des travaux de rénovation, pour l’achat de voitures ou encore pour les vacances… Autant de raisons qui poussent les consommateurs actuels à souscrire un crédit. Mais parmi les crédits les plus prisés, il y a notamment le prêt immobilier.
Avec un taux relativement faible, les Français veulent de plus en plus acquérir un bien immobilier en souscrivant un crédit. D’ailleurs, le marché a connu une année record en 2017 avec une production de nouveaux crédits immobiliers atteignant les 272 milliards d’euros.
Des conditions d’obtention de crédit immobilier plus souples
Le marché du crédit immobilier en France connaît une croissance fulgurante. Il y a d’ailleurs eu une hausse de 20 milliards d’euros par rapport à 2016. Le taux extrêment bas incite les Français à contracter un crédit immobilier. La politique européenne a eu des résultats.
Actuellement, on constate que le taux d’intérêt moyen d’un crédit immobilier se situe aux alentours de 1,61 %. Une augmentation de seulement 10 points a donc été constatée. Leur coût a d’ailleurs connu une baisse considérable en fin d’année. Cette situation encourage les investisseurs à acheter une maison ou un appartement.
La renégociation des contrats
De nombreux ménages ont profité de ce cadre réglementaire pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Ceci est valable pour un organisme de crédit ou une banque. Les flux de renégociations et de rachats ont été stables en 2017. Ils ont atteint 112 milliards d’euros l’an dernier, soit environ 40 % de la production de crédits immobiliers.
Même si le taux d’intérêt a connu une baisse régulière, ces flux n’ont pas été impactés. Le rachat de crédit constitue donc aujour’hui une alternative intéressante pour les emprunteurs. En effet, ils auront la possibilité de renégocier leur contrat avec les établissements bancaires. Ceci favorise également la concurrence.