Les Français ont désormais le droit de renégocier leur assurance concernant le crédit immobilier tous les ans. Cela permet en outre de faire de belles économies. Toutefois, il faut savoir que l’Etat va enlever une importante somme d’argent sur la fiscalité de votre assurance.
La renégociation de l’assurance-emprunteur doit donc être faite de manière réfléchie pour éviter de payer de lourdes charges. Malgré un taux d’intérêt relativement bas cette année, on a assiste à une hausse considérable de l’assurance-emprunteur. Elle représente près de 30 % du coût total du crédit. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de souscrire un prêt immobilier.
Voici les reformes annoncées concernant l’assurance-emprunteur :
Comparer les différentes offres
Si dès le départ, vous n’avez pas eu l’occasion de profiter des meilleures conditions d’assurance du crédit, vous avez toujours la possibilité de la renégocier. En effet, la loi vous donne aujourd’hui la possibilité de résilier un contrat d’assurance si celui-ci est ancien.
La mesure prise par Hamon en 2014 vous permet ainsi de souscrire une autre assurance après une durée d’un an. Grâce à cela, vous pourrez mettre la pression sur la compagnie actuelle ou encore mettre en concurrence les acteurs du secteur. Tous les ans, vous pouvez faire cette pratique.
Comment renégocier son contrat ?
Ce changement offre certes certains avantages, mais pas pour tout le monde. En effet, les consommateurs ont désormais la possibilité de souscrire un autre contrat après un an. Ceux qui bénéficient déjà de taux intéressants peuvent tirer profit de cette renégociation.
Les personnes se trouvant en bonne santé sont les plus susceptibles de profiter de cette solution. Vous devez cependant prendre en compte différents paramètres. Il y a notamment la date de souscription, le coût du crédit, votre état de santé et bien évidemment votre âge. Toutefois, il faut faire attention à la fiscalité qui pourrait être plus élevée.