Le crédit à la consommation permet aux personnes d’acheter des biens et des services immédiatement et d’en rembourser les coûts au fil du temps. Il offre aux consommateurs une flexibilité dans les dépenses et, dans certains cas, des avantages. Cependant, le crédit à la consommation peut aussi inciter certains à dépenser au-delà de leurs moyens.
Une flexibilité financière
Le principal avantage du crédit à la consommation réside dans la flexibilité financière qu’il offre. Dans le passé, l’accès généralisé aux cartes de crédit et à d’autres options de crédit à la consommation, les gens devaient souvent économiser pendant des années pour faire des achats importants. Si votre voiture tombe en panne ou si vous avez besoin d’un nouveau réfrigérateur, cela pourrait nuire à votre capacité de joindre les deux bouts. Le crédit permet aux consommateurs d’étalier les coûts importants sur des mois ou des années afin de ne pas avoir à choisir entre l’achat d’une nouvelle transmission pour votre voiture et les produits alimentaires au quotidien.
Voici la présentation de ce crédit :
La flexibilité forte par le crédit permet également aux consommateurs de faire des investissements plus opportuns. Si votre maison a besoin de réparations sur le toit, par exemple, l’accès au crédit vous permet de les payer immédiatement. Sans crédit, vous devrez peut-être mettre de l’argent de côté pendant des mois pour réaliser les travaux.
L’envie de dépenser trop
L’accès au crédit facilite le paiement des besoins de base et la couverture des dépenses d’urgence, mais simplifie également l’achat de produits coûteux, que vous voudrez peut être mais dont vous n’avez pas besoin. Les psychologues ont constaté que les gens utilisent souvent le crédit de manière imprudente en raison d’impulsions humaines naturelles.
Les consommateurs qui paient avec des cartes de crédit étaient plus impulsifs dans leurs achats, chargeant leurs cartes avec des produits inutiles. Avec le crédit à la consommation, les gens sont donc plus enclins à dépenser plus.