L’assurance vie peut être source de confusion et il est difficile de savoir ce dont vous avez vraiment besoin ou ce que vous voulez vraiment. En vieillissant, en se mariant, en fondant une famille et en créant une entreprise, on réalise de plus en plus que l’assurance vie est un élément fondamental d’un plan financier solide.
Selon votre type de police, l’assurance vie est relativement bon marché, ce qui signifie qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas obtenir une couverture maintenant. De plus, au fil des ans, vous saurez que de l’argent sera disponible pour protéger vos proches en cas de décès.
Pour protéger votre famille et vos proches
Si vos proches dépendent de votre soutien financier pour gagner leur vie, une assurance vie est indispensable, car elle remplace votre revenu à votre décès. Ceci est particulièrement important pour les parents de jeunes enfants ou les adultes qui auraient du mal à maintenir leur niveau de vie s’ils n’avaient plus accès aux revenus fournis par leur partenaire.
Voici le fonctionnement de l’assurance vie :
Vous devrez également fournir suffisamment d’argent pour couvrir les coûts d’embauche d’une personne pour les tâches ménagères quotidiennes, telles que la garde d’enfants, la cuisine, la lessive, le nettoyage et tout ce dont votre famille a besoin.
Pour payer les dettes et autres dépenses
En plus de fournir un revenu pour couvrir les dépenses de la vie quotidienne, votre famille a également besoin d’une assurance vie pour couvrir toutes ses dettes, telles que l’hypothèque, les cartes de crédit et les prêts auto.
D’autres dépenses entrent en compte après votre décès. Il y a notamment l’organisation de vos funérailles et bien évidemment l’inhumation. Ces frais peuvent être considérables et atteignent mêmes des milliers d’euros pour les proches. Vous ne voulez pas que votre conjoint, vos parents, vos enfants ou d’autres êtres chers se voient imposer un fardeau financier supplémentaire en plus du fardeau émotionnel qu’ils subissent déjà.