L’endettement semble inévitable dans le climat économique actuel, en particulier pour les jeunes qui tentent d’obtenir une éducation, de joindre les deux bouts et de commencer une vie pour eux-mêmes. Mais existe-t-il un moyen d’éviter de s’endetter complètement ?
Comprendre la différence entre une bonne et une mauvaise dette
Tout d’abord, vous devez comprendre que toutes les formes de dette ne sont pas «mauvaises». Il est vrai que l’endettement s’accompagne généralement de taux d’intérêt élevés, ce qui signifie que vous devrez plus d’argent au fil du temps et que vous finirez par dépenser ou devoir bien plus que la valeur d’origine des articles que vous avez achetés. Il est également vrai que le fait d’avoir trop de dettes peut rendre plus difficile la demande de nouveaux prêts et peut nuire à votre vie d’une autre manière.
Voici des conseils en vidéo :
Cependant, certaines formes de dette sont considérées comme «bonnes». Les bonnes dettes sont des dettes que vous contractez, car leur valeur future finira par en valoir la peine ; par exemple, contracter des prêts étudiants pour obtenir des études collégiales qui, à son tour, maximise votre potentiel de revenu, vous fera éventuellement gagner plus d’argent qu’il ne vous en coûte au départ. De même, l’utilisation d’une hypothèque pour acheter une maison peut vous fournir à la fois un logement et des capitaux propres, en échange de paiements d’intérêts relativement faibles.
En revanche, les créances irrécouvrables ne vous rapportent aucune valeur future. Par exemple, acheter un nouveau téléviseur avec une carte de crédit et éviter de rembourser la dette reviendront probablement vous hanter, sans possibilité de compenser la perte, surtout si vous faites face à des taux d’intérêt élevés.
Vivre sous ses moyens
Votre maison peut être l’une de vos plus grandes décisions financières, mais ce n’est pas la plus courante. Vous devrez également prendre en compte toutes les petites décisions d’achat que vous prenez au cours d’un mois ou d’un an, et essayer de vivre au-dessous de vos moyens, en d’autres termes, dépenser moins d’argent que vous ne pouvez vous le permettre.
Parfois, cela signifie éliminer vos services d’abonnement, dépenser moins d’argent pour l’épicerie et les services publics, et garder votre divertissement au minimum. Vous devriez toujours avoir de l’argent chaque mois; si vous ne le faites pas, cela signifie qu’il y a plus de dépenses à réduire ou que vous devez augmenter vos revenus pour préserver votre mode de vie actuel.