La première chose à réaliser est que vous n’êtes pas seul. En raison d’une éducation financière inadéquate, d’une mauvaise discipline, d’un départ tardif, d’un divorce et/ou de mauvais conseils d’investissement, de nombreux médecins arrivent à l’âge de la retraite avec bien moins que ce dont ils ont besoin pour maintenir leur niveau de vie actuel.
S’il est évident que commencer tôt facilite grandement les choses, il n’est jamais trop tard pour améliorer sa situation financière.
Convertir des actifs non productifs en actifs productifs
De nombreux médecins ont des pépins inadéquats tard dans la vie parce qu’ils ont dépensé trop d’argent pour des articles de consommation comme des voitures, des bateaux, des avions et des résidences secondaires coûteux. Ces actifs peuvent souvent être convertis en actifs productifs de revenu.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Cela se fait le plus souvent en les vendant et en utilisant le produit pour acheter des actions, des obligations, des fonds communs de placement ou des investissements immobiliers. Cependant, le médecin peut souvent conserver l’actif et le louer simplement.
Se débarrasser de la dette
Un pourcentage surprenant du salaire d’un médecin à faible valeur nette est consacré au service de la dette. Il peut s’agir d’une hypothèque sur une maison principale, d’une hypothèque secondaire, d’une hypothèque sur une résidence secondaire, de paiements de voiture, d’une dette à la consommation ou même de paiements de prêts étudiants.
En remboursant ces dettes, vous pourriez être surpris du peu de revenus dont vous avez besoin pour maintenir votre niveau de vie.
Avoir une maison plus petite
Une fois que les enfants sont sortis de la maison, vous n’aurez peut-être plus besoin de la maison de 500 mètres carrés. La réduction des effectifs peut vous aider à vous désendetter et à libérer des fonds à ajouter au portefeuille, mais cela réduira également vos dépenses courantes. Les petites maisons ont des factures plus petites.