La finance décentralisée (DeFi) est le nom général d’un écosystème financier alternatif dans le monde de la crypto-monnaie. Les produits et services financiers traditionnels sont proposés et contrôlés par les autorités centrales, telles que les banques, les bourses et les régulateurs. Mais les applications DeFi fonctionnent, parfois sur pilote automatique, sans qu’une autorité unique ou centrale les gouverne.
Fonctionnement de la DeFi
Les applications DeFi s’exécutent sur une plate-forme de crypto-monnaie et reposent sur la même technologie de blockchain sous-jacente. Ethereum est l’une des plateformes DeFi les plus populaires, et il peut être utile (et précis) de considérer Ethereum comme un superordinateur alimenté par des ordinateurs individuels du monde entier. À leur tour, les applications décentralisées, y compris les applications DeFi, peuvent être créées et exécutées sur le superordinateur Ethereum.
Ci-dessous une vidéo expliquant ce qu’est la DeFi :
En partie, la décentralisation fait référence au fait qu’aucune personne ou organisation ne contrôle les ordinateurs exécutant le réseau. L’arrangement aide à maintenir la plate-forme en marche, et cela signifie également qu’aucune autorité centrale, telle qu’un gouvernement, ne peut nécessairement fermer le système.
L’utilisation de DeFi est-elle risquée ?
Investir dans DeFi, soit en ajoutant des liquidités à un DEX, soit en prêtant vos cryptos, peut offrir des rendements relativement élevés. Mais comme pour tout investissement en crypto-monnaie, cela comporte des risques. Les comptes d’épargne traditionnels peuvent vous rapporter moins de 1 % de rendement annuel en pourcentage (APY) sur votre épargne. Et même les comptes à haut rendement peuvent n’offrir que quelques pour cent. Mais il existe des options sur DeFi qui pourraient conduire à des APY beaucoup plus élevés, comme plus de 10 % d’APY avec des pièces stables, qui sont relativement plus sûres que d’autres types de crypto-monnaies.
Le quasi-anonymat et la technologie de pointe peuvent être attrayants pour de nombreuses raisons. Certaines personnes pourraient vouloir rompre avec les institutions financières centralisées ou vivre dans un endroit qui ne dispose pas de systèmes financiers fiables ou stables.