Les investisseurs débutants ont du mal à maintenir le cap avec leur plan d’investissement au plus bas du marché. Ils paniquent en vendant, complétant ainsi le cycle dévastateur d’achat haut et de vente basse qui fait la renommée des investisseurs. Cependant, les investisseurs intermédiaires semblent être sensibles aux problèmes à l’autre extrémité du cycle. Ils ont du mal à maintenir le cap sur les plus hauts du marché.
Ils paniquent lorsque le marché atteint de nouveaux sommets semaine après semaine, sans se rendre compte que c’est une partie normale des cycles du marché. Le marché est en fait proche ou à des sommets historiques la plupart du temps. Ils se vendent donc tôt et ne profitent pas de la totalité de la hausse d’un marché haussier. Les investisseurs avancés ont déjà vu ces deux films et savent comment ils se terminent. Ils adoptent une perspective à long terme et s’en tiennent à leur plan.
Revenu fixe
Le diversificateur classique pour un portefeuille d’actions est le revenu fixe. Cela va des obligations à long terme aux liquidités. Plus vous êtes à gauche de ce spectre, plus vous courez de risque de taux d’intérêt. Si nous parlons d’obligations nominales, il y a aussi plus de risque d’inflation de ce côté du spectre. Cependant, en cas de baisse des marchés boursiers, les bons du Trésor à long terme se comportent souvent très bien.
Ci-après d’autres conseils :
Alors que différents types d’actions peuvent être moins corrélés avec votre portefeuille d’actions, les obligations sont généralement non corrélées ou même négativement corrélées avec vos actions.
Autres investissements
Une autre façon de se protéger contre une baisse du marché boursier consiste simplement à placer votre argent dans autre chose que des actions. Il y a évidemment des inconvénients à ne pas investir dans les entreprises les plus rentables de l’histoire du monde.
Le principal est que vous ne participez pas aux bons moments, ce qui est en fait la plupart du temps. Mais vous ne pouvez pas perdre de l’argent en actions lorsque cet argent n’est pas investi dans des actions. Donc, beaucoup de gens couvrent leurs paris en ajoutant d’autres classes d’actifs « alternatives » à leurs portefeuilles.